Butembo : Mgr Sikuli insiste sur la conversion des chrétiens à l’entame du temps de l’Avent
« Je vous invite tous et toutes, chers frères et sœurs, à entrer dans le temps de l’Avent comme temps de conversion et de préparation à la venue du Sauveur. » C’est l’exhortation de Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni à tous les fidèles de cette entité ecclésiastique. Elle est contenue dans sa lettre pastorale pour l’Avent 2024, intitulée « Soyons des pèlerins de l’espérance », publiée depuis le 28 novembre 2024.
Dans cette correspondance adressée aux prêtres, aux consacrés et aux fidèles, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech commence par rappeler que l’Avent de cette année 2024 comporte un cachet unique et spécial, car il prépare directement à l’entrée dans le Jubilé Ordinaire de l’année 2025.
Cette dernière correspond à son tour au 1700ᵉ anniversaire du Concile de Nicée, un événement majeur de la chrétienté, car c’est lui qui a établi la volonté de cheminer vers l’unité visible de l’Église, entre les Églises chrétiennes. L’ordinaire du lieu invite ainsi tous et toutes à s’associer à l’année jubilaire 2025 décrétée par le Saint-Père François.
S’appuyant sur le programme du Saint-Père, l’évêque de Butembo-Beni laisse entendre que le jubilé de l’Espérance 2025 s’ouvre le 24 décembre 2024 à travers les basiliques majeures de Rome et se clôturera par la fermeture de la porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre le 06 janvier 2026.
Localement, le père évêque fixe l’ouverture au 29 décembre 2024 par une messe en la Cathédrale Mater Ecclesiae. La messe sera précédée par des veillées spéciales de prières dans toutes les paroisses, toutes les communautés sacerdotales et religieuses ainsi que tous les sanctuaires du diocèse.
Dans la même correspondance, Mgr Sikuli Paluku recommande à tous les MAC et GRAS, aux chœurs et aux chorales, aux Séminaires et aux Maisons de formations religieuses, aux Prêtres, aux Consacrés et à tous les fidèles, la lecture de la Bulle d’indiction dudit Jubilé.
Aux autres structures de l’Église locale comme le CDPCL, à multiplier les catéchèses et les conférences en lien avec ce jubilé. Le prélat conclut sa lettre en rappelant que, conformément à l’appel de l’ACEAC, le premier dimanche de l’Avent est une journée de prière et de réflexion sur le pardon, la réconciliation et la paix dans le monde et particulièrement dans la région des Grands Lacs.
Stanley Muhindo