Butembo-Beni : Mgr Sikuli salue l’apostolat du groupe d’accompagnement des malades à domicile 

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni salue l’apostolat qu’accomplissent les membres du groupe d’accompagnement des malades à domicile. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a exprimé cette satisfaction, le dimanche 24 novembre 2024, à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent de ce groupe en diocèse de Butembo-Beni. Ce, au cours de la messe qu’il a présidée en la Cathédrale. 

Plusieurs Tarcis ou accompagnateurs de malades ont pris part à cette eucharistie. Venus d’environs 60 paroisses du diocèse, ils clôturaient une session de formation qu’ils avaient commencée depuis jeudi dernier. 

Le pasteur de Butembo-Beni a reconnu l’impact de cet apostolat sur la pastorale diocésaine. Monseigneur Sikuli Paluku reconnait de leur part un engagement exceptionnel.

“Vous êtes une bénédiction pour l’église de Butembo-Beni. Votre vie est un Évangile vivant. Je prie Dieu pour qu’il vous donne de la force, les bénédictions et toutes les grâces dont vous avez besoin pour accomplir cette mission sans vous décourager, sans chercher un quelconque intérêt ou à être glorifié. Je sais bien que cet apostolat n’est pas facile”, a-t-il reconnu.

Pour sa part, Prospérine, présidente de ce groupe au niveau diocésain, note que la tâche est lourde par rapport aux malades à servir. Selon elle, le diocèse compte actuellement 8.750 personnes qui doivent servir plus de 21.910 malades alités en domicile depuis plusieurs jours. 

La présidente du groupe d’accompagnement de malades réitère l’exhortation de l’évêque à tous les fidèles de payer 200 FC chaque mois pour soutenir cet apostolat.

“Nous vous demandons maintenant, conformément à l’exhortation de l’évêque de 2006, selon laquelle il est difficile de satisfaire tous les besoins des malades spirituellement et matériellement. Ainsi, chaque chrétien devait donner la plus petite monnaie qu’il ne peut pas regretter s’il la faisait tomber. Même 200 FC chaque mois, je crois qu’on pourrait aider d’une manière ou d’une autre”, a-t-elle plaidé. 

Elle a aussi demandé aux jeunes d’adhérer au groupe qui, en majorité est constitué de vieilles personnes. La même source précise que la session, qui se termine, a outillé les participants sur l’apostolat de malades et les stratégies d’attirer d’autres fidèles à y adhérer. 

Les Tarcis venus de 15 doyennés ont pris part à cette session, qui se tenait en la Cathédrale.                            

Stanley Muhindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.