Le cardinal Ambongo aux jeunes catholiques : ‘‘Vous êtes l’avenir de l’Église’’

« Vous êtes l’avenir de l’Église, vous êtes l’aujourd’hui de l’Église et de la société congolaise », a lancé l’archevêque de Kinshasa aux milliers de jeunes. Ceux-ci étaient réunis au terrain du collège Saint-Raphaël de Kinshasa pour la célébration de la Journée diocésaine de jeunes, le dimanche 24 novembre 2024, à la Solennité du Christ Roi de l’Univers en l’Église catholique.

Le cardinal Fridolin Ambongo a déclaré devant les jeunes que célébré le Christ Roi, c’est aussi faire triompher la vérité dans un monde, dans une société, marqués par des mensonges et la propagation des illusions et fausses promesses.

Selon lui, l’avenir de la jeunesse est devenu le cadet des soucis de ceux qui sont censés assurer sa promotion et son avenir. C’est là qu’il s’est dit étonner des énergies fournies pour changer la constitution, alors que la jeunesse sombre dans le chômage et d’autres questions concernant la vie de la nation restent sans réponse.

“Comment dans un pays, on peut passer assez de temps et dépasser autant d’argent à parler de la révision constitutionnelle en lieu et place de s’occuper de cette jeunesse abandonnée. Quand on nous parle de changement constitutionnel, est-ce que c’est cela qui va nous donner de l’emploi après nos études ?, qui va nous permettre de quitter Masina pour aller à Gombe sans embouteillages ? Quelle est donc la qualité de la formation que nous assurons à notre jeunesse aujourd’hui ?”, a-t-il fait interroger.

Il croit qu’il faut s’occuper de cette jeunesse abandonnée. Pour lui, les priorités de la société congolaise sont ailleurs et tout ce temps qu’on perd pour le changement constitutionnel n’est qu’une distraction. Il invite les jeunes à ne pas se laisser tromper, à ne pas céder aux fausses promesses ni aux marchands des illusions, mais se tourner vers le Christ, ce Roi de l’amour qui détruit la haine et la violence, ce Roi de la justice et de la paix qui réconcilie le peuple au lieu de la diviser.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.