Beni : le bourgmestre de Kyondo préconise une table ronde pour lutter contre la persistance des conflits fonciers
Des conflits fonciers dans la quasi-totalité de la commune de Kyondo sont décriés. Ces derniers temps, c’est la population qui est victime du système “Mukulukyo”, devenu bénéfique pour des chefs terriens, à en croire plusieurs sources.
Le bourgmestre de Kyondo, Muhindo Vyaghula Joachim, a proposé l’organisation d’une table ronde pour dimanche prochain dans la salle Centre des Jeunes 1 de la paroisse catholique de Kyondo.
“Juste après la première messe, dimanche prochain, nous serons dans la salle Jeunes 1 pour l’intérêt de tous”, a-t-il conscientisé.
Les participants à la parade de lundi, ont salué cette idée du bourgmestre de Kyondo. Pour la société civile locale, par exemple, cette table vaut sa place pour pallier les conflits fonciers qui divisent les communautés.
“C’est une préoccupation, parce que quand moi, j’entrais en fonctions, nous avons d’abord rencontré la difficulté de Ngonde. Voilà que ce conflit s’éparpille dans toute l’entité”, a fait remarquer Muhindo Justin, président de ladite structure citoyenne.
Il est à noter qu’un conflit foncier est en gestation à Ivwekyambali, voire Vulinda à Buhasa. Celui de Kavuranga est en cours de traitement.
Joseph Bakwanamaha