À Lubero-Centre, la société civile satisfaite de l’aide humanitaire de PAM distribuée à au moins 74.824 déplacés de guerre

La société civile force vive de Lubero-Centre se dit satisfaite par la distribution humanitaire organisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans la zone de santé de Lubero, sous l’entremise de la Caritas Butembo. Au moins 74.824 personnes, soit 10.925 ménages ont reçu des céréales, des légumineuses, de l’huile végétale et du sel, une ration qui couvre 2 mois, soit novembre et décembre 2024, selon le PAM. 

Jackson Vahalwire, président de la société civile noyau de Lubero-Centre, affirme que l’assistance humanitaire offerte par le PAM est une réponse au besoin réel de déplacés de guerre et familles d’accueil. 

« Nous sommes très satisfaits de l’assistance, la quantité qui a été donnée aux bénéficiaires pourra couvrir deux ou trois mois. Nous disons merci à PAM. Ceci est un ouf de soulagement pour les déplacés qui étaient en train de souffrir par manque de nourriture dans la commune de Lubero depuis juin dernier », a-t-il déclaré. 

Le PAM a donné du riz dans le rang des céréales, des petits poids pour les légumineuses ainsi que du sel et de l’huile végétale. Le président de la société civile locale appelle les bénéficiaires à s’abstenir de vendre cette assistance. 

« Je demande aux bénéficiaires de ne pas vendre les vivres parce que c’est une assistance humanitaire. Elle n’est pas destinée à la vente, mais plutôt une réponse à la faim. Nous déconseillons la vente de ces provisions », a-t-il conseillé. 

Le PAM poursuit le périple humanitaire dans la partie nord de la province. Depuis le 21 novembre dernier, il a entamé, sous l’entremise de la Caritas, la deuxième phase de distribution qui cible 19.708 déplacés de guerre. 

Justin Kasembo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.