Butembo-Beni : ‘‘La béatification de certains congolais est un défi lancé à tous les chrétiens pour atteindre la sainteté’’ (Abbé Thomas Kambere)

“La béatification de certains de congolais est un défi lancé à tous les chrétiens qui doivent œuvrer pour atteindre la sainteté”. C’est par ces mots que l’abbé Thomas Kambere Visambali, vice-recteur et professeur de Théologie au Grand séminaire Saint-Octave de Butembo, a exprimé sa satisfaction à l’annonce de la béatification de Floribert Bwana Chui, martyrisé à Goma en 2007. L’abbé a été approché par RADIOMOTO.NET, le mercredi 27 novembre 2024. 

Il a indiqué que l’annonce de Rome de la béatification de Bwana Chui est une joie pour toute la communauté chrétienne de la RDC, car il s’agit d’une preuve qu’il y a des hommes et des femmes assoiffés de la sainteté. Cependant, la nouvelle exige un engagement et un encouragement pour tous les fidèles, a dit l’abbé Thomas Visambali

“C’est plutôt un défi et un appel aux congolais pour les encourager, leur dire que voilà, les fils et les filles du Congo peuvent être hissés à l’autel, peuvent être vénérés comme bienheureux et bientôt comme saints. C’est un encouragement pour les chrétiens pour qu’ils regardent avec espérance le Christ, parce que c’est lui le premier saint. Et qu’ils marchent avec détermination vers le Christ sur la route de la sainteté, qu’ont suivi ces martyrs congolais”, a-t-il déclaré. 

Pour lui, cette béatification annoncée est aussi synonyme que tout le monde est candidat à la sainteté, peu importe son travail, sa race, son milieu de provenance.    

“Les saints, les bienheureux, il y en a partout. Dans toutes les sphères de la vie, il y a de personnes honnêtes tout comme malhonnêtes. Ce n’est pas le service qui fait que les personnes soient corrompues, mais c’est le choix personnel des individus qui importe ici”, a-t-il démontré. 

Le pape François a autorisé, lundi 25 novembre dernier, la béatification de Bwana Chui, un jeune homme de Goma tué pour son honnêteté. Alors qu’il travaillait à l’OCC, il a refusé toute corruption à cause de ses convictions religieuses. 

Après sa bénédiction, le serviteur de Dieu Bwana Chui allongera la liste des bienheureux congolais à suite d’Isidore Bakanja, Anoalité Nengapeta et Albert Joubert.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.