Butembo/Résolution 13 25 : ‘‘La contribution de la femme est remarquable dans la vie publique’’ (Christian Mupika)

Le 24ᵉ anniversaire de la Résolution 13 25 a été commémoré, le jeudi 28 novembre 2024. À l’occasion, une activité de restitution du Forum national sur la mise en œuvre de l’agenda Femme, Paix et Sécurité a vécu en ville de Butembo. Ce forum s’était tenu à Kinshasa du 13 au 15 novembre 2024.

Ce jeudi, les échanges ont réuni différentes organisations membres de la société civile. Christian Mupika, coordonnateur du secrétariat provincial de la Résolution 1325, a indiqué qu’il y a plusieurs obstacles en province du Nord-Kivu, qui ralentissent les avancées de la femme pour le respect de ses droits. 

C’est notamment la persistance de l’insécurité, la masculinité rigide, la pauvreté. Malgré tous ces blocages, la contribution de la femme, bien qu’elle soit lente, est remarquable dans la vie publique.

“La courbe monte actuellement, bien qu’il y ait des défis qui ralentissent ces avancées-là. C’est notamment la persistance des conflits armés dans l’Est de la RDC qui rendent difficile la localisation de l’agenda Femme, Paix et Sécurité. Il y a la persistance de certaines normes sociales qui tendent à invisibiliser la contribution de la femme à la paix, mais aussi au processus de développement. Il y a pauvreté liée aux conséquences des conflits armés”, a-t-il démontré. 

Des participants ont appelé le gouvernement à s’impliquer pour la promotion de la femme qui lutte pour la paix et la sécurité.

Esther Vwiravwahali 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.