Lubero : des usagers de la route Njiapanda-Kambau s’attaquent à la barrière de la SSV

La barrière de la Société des services Vihumbira (SSV), érigée à Kombe, sur le tronçon routier Njiapanda-Kambau, a été dévastée tôt le matin de ce jeudi 28 novembre, par certains usagers de cette route en délabrement très avancé.

Ces usagers se disent fatiguer de payer les frais de barrière sans aucun entretien adéquat de la part de l’attributaire SSV. Ceux-ci qualifient d’inefficace, le service de l’attributaire. 

Selon un témoin de l’événement, ces manifestants sont venus arracher la barrière et l’ont jeté dans la brousse. 

En réaction, le fonctionnaire délégué de l’état basé à Njiapanda appelle à l’apaisement, vu que la période en cours est pluvieuse. Monga Mabanga Julio condamne cet acte qu’il qualifie d’incivique. Il reconnaît que la Société de services Vihumbira a suffisamment manifesté sa volonté d’aider tant soit peu la population de l’axe Manguredjipa. 

Il pense que ce manque de rapidité dans l’action de réhabilitation de cette route serait dû à la perte des machines tracteurs de la SSV, brûlées au mois de juillet dernier par les rebelles de l’Allied democratic forces (ADF). 

“Nous sommes d’abord dans une période pluvieuse. L’axe Njiapanda-Kambau est tellement compliqué et tout le monde le sait. C’est une route tellement bouée. Pendant cette période pluvieuse, ce n’est pas facile de la gérer. Une fois qu’on a un attributaire, la première de chose, c’est d’avoir confiance”, a-t-il conscientisé. 

Depuis le mois d’octobre, la route de desserte agricole Njiapanda-Kambau est dans un état de délabrement très avancé, avec beaucoup de bourbiers. Ce qui constitue un danger permanent pour les usagers. 

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.