Butembo : le procureur de la République près le TGI invite les OPJ au bon sens dans l’exercice de leur métier
Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo a réuni les Officiers de police judiciaire (OPJ) de Butembo-Lubero (Nord-Kivu). La rencontre a eu lieu vendredi 29 novembre 2024 dans la salle des réunions de l’hôtel de ville.
Pour Alain Ngoy Milambwe, l’objectif était de remettre à l’ordre l’OPJ tant critiqué négativement par la population de Butembo dans l’exercice de leur travail.
Cette autorité judiciaire a rappelé aux OPJ certaines dispositions de loi en matière d’arrestation d’une personne avant d’insister sur le fait qu’un OPJ n’est pas un commerçant qui cherche à voir les infractions partout afin de se tailler un gain.
« C’était mettre fin à tout ce qui se dit au sein de la population, recadrer les choses, remettre cet OPJ qui est critiqué par la population. Nous sommes dans le domaine de la justice, j’ai essayé un peu de leur parler de respecter le droit des détenus, parce que, lorsqu’on arrête un détenu, il a ses droits. Il faut bien le préciser, qu’il le sache. Parce qu’on arrête nos semblables, aujourd’hui c’est lui, demain c’est peut-être moi, pourquoi alors ne pas faire proprement ! », conseille le procureur Alain Ngoy.
Signalons qu’à Butembo-Lubero, la justice est accusée par la population de plusieurs griefs, dont la corruption, la tracasserie et d’autres antivaleurs.
Dany Mweusi