Beni : des commerçants accusés de favoriser le vol du cacao à Mangina et environs 

Le cacao est volé depuis un temps dans des champs des agriculteurs de la commune de Mangina et ses environs. Des opérateurs économiques sont accusés d’avoir favorisé cette pratique, devenue monnaie courante. Les participants à la parade hebdomadaire de ce lundi 9 décembre 2024 ont dénoncé ce comportement de certains ambulants qui achètent ce produit de champs dans différents coins de Mangina. 

Le bourgmestre adjoint de cette municipalité a, au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de cette parade qu’il a présidée, interpellé les commerçants qui manipulent les habitants dans le vol du cacao. 

Pour décourager les différents cas de vol longtemps déplorés, Katembo Salamu Emmanuel invite les acheteurs de ce produit à son office de travail, ce mercredi 11 décembre.

Par ailleurs, le numéro deux de Mangina annonce l’application de la mesure interdisant le chargement des camions au-delà de 18 heures sur toute l’étendue de sa juridiction. 

Katembo Salamu Emmanuel dit avoir instruit les services techniques de la commune pour arrêter les récalcitrants. 

Notons qu’il y a presque un mois, le bureau de la commune de Mangina avait interdit tout chargement des produits agricoles dont le cacao au-delà de 18 heures. Une mesure sécuritaire visant à limiter les différents cas de vol de ce produit, qui est souvent à la base d’une insécurité dans plusieurs coins du territoire de Beni.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.