Constitution : pour Julien Paluku, la RDC devrait se servir des modèles américains et nigérians pour expérimenter le fédéralisme 

La République démocratique du Congo devrait se servir des modèles américains et nigérians pour expérimenter le fédéralisme comme mode de gestion du pays. C’est une nouveauté apportée par le politologue Julien Paluku Kahongya dans le débat politique actuel en RDC, dominé par la problématique de la révision ou du changement de l’actuelle Constitution. 

Dans sa réflexion largement relayée, le dimanche 8 décembre 2024, dans plusieurs médias sociaux, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu appuie son argumentaire sur le système de gouvernance congolais de depuis 1960. 

Cet expert en décentralisation fait remarquer que ni l’État fortement centralisé, ni l’État fortement décentralisé, moins encore le régime politique hybride n’ont apporté des solutions aux problèmes des congolais. 

Au contraire, pense-t-il, ils ont plongé le pays dans le tâtonnement, la pauvreté et l’immobilisme. L’autorité morale du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) pense que le contenu de la nouvelle démarche constitutionnelle, qui doit ouvrir le pays vers la 4ᵉ République, devrait être centré sur le fédéralisme.

Ce membre du gouvernement congolais encourage la RDC à s’inspirer des modèles américains et nigérians, qui ont réussi dans la gestion de ces États sous le fédéralisme. 

“Je crois que l’expérience des États-Unis avec les États fédérés pourraient inspirer la nouvelle expérience que j’appelle la 4ᵉ République. C’est un appel que je lance à la suite de cette ouverture politique que le président de la République vient de faire (…) On dit souvent qu’il ne faut pas parler de la Constitution dans le temps suspect”, a-t-il insisté.

Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.