RDC : le président Tshisekedi rend hommage aux Wazalendo qui appuient les FARDC dans la traque des rebelles
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé, ce mercredi 11 décembre, son sixième discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple. Entre autres points abordés au cours de ce premier discours de son second mandat, le Chef de l’État a rendu hommage aux combattants Wazalendo et autres forces en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
S’exprimant devant les sénateurs et députés nationaux, le garant du bon fonctionnement des institutions a reconnu que la question sécuritaire reste préoccupante dans la majeure partie de l’Est de la RDC.
Selon lui, près de 7 millions de Congolais vivent loin de leurs foyers, faisant de la RDC l’un des pays les plus touchés par le drame humanitaire au monde. Malgré tout, les combattants Wazalendo et les forces loyalistes ainsi que leurs partenaires se dressent droitement sur les lignes de front pour contrer l’ennemi, reconnait-il.
« C’est ici l’occasion de saluer la mémoire de nos vaillants militaires, des forces de résistance Wazalendo et des soldats tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire ainsi que celle de tous nos compatriotes injustement fauchés par la guerre », a déclaré le chef de l’État.
Le président Tshisekedi reste convaincu que la jeunesse constitue l’espoir pour l’avenir de la RDC. C’est ainsi qu’il les invite à toujours dire non aux sollicitations des ennemis de la nation.
« Chers jeunes, dire non aux sollicitations des ennemis de notre nation, dénoncer des complices de la souffrance imposée à notre peuple par nos agresseurs et barrer la route aux manipulateurs, c’est ça même le sens de l’éveil patriotique », a interpelé le président Félix-Antoine Tshisekedi.
Le président de la République a juste évoqué l’évaluation de l’état de siège tel qu’effectuée par la première ministre au Nord-Kivu et en Ituri les mois dernier, mais sans détails.
Visesa Louangel