RDC : le collectif des ONG/DH appelle à mettre fin aux violations des droits humains
Le collectif des ONG/DH en République démocratique du Congo appelle les autorités congolaises à mettre fin aux violations des droits humains et à appliquer strictement les dispositions de la Constitution et des lois nationales en la matière. Cette recommandation est contenue dans une déclaration rendue publique et signée à Kinshasa, ce lundi 09 décembre 2024, veille de la 76ᵉ commémoration de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
Dans ce document copié à RADIOMOTO.NET, ce regroupement des ONG/DH dit faire cette interpellation après qu’il a constaté que la RDC, comme tout autre État membre des Nations-Unies, ne respecte pas intégralement les principes de la DUDH.
Si certains pays déploient des efforts notables pour améliorer la situation des droits humains, la RDC, quant à elle, enregistre un recul alarmant dans ce domaine, alerte le collectif des ONG/DH en RDC.
En outre, malgré les garanties offertes par la Constitution de la RDC, adoptée le 18 février 2006, les droits fondamentaux sont régulièrement violés, détaille la déclaration. C’est dans ce cadre que le collectif des ONGDH en RDC dénonce la résurgence des arrestations arbitraires et des détentions illégales, la privation à la personne arrêtée du droit à être assistée par un avocat et sa famille, le non-respect de la garde en vue, la surpopulation des maisons de détention, des décès fréquents des prisonniers de suite de leur traitement inhumain, le non-respect de la dignité humaine à travers les enlèvements et des actes de torture.
Les services de sécurité, tels la PNC, les FARDC et l’ANR, sont pointé du doigt dans ces graves violations. Autre chose, c’est que ces ONG/DH montrent que la récente décision des autorités congolaises d’exécuter des condamnés à mort constitue une régression majeure en matière de respect des droits humains.
Pour faire face à ces violations accablantes, ces ONG/DH exhortent les Nations Unies à annuler l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme, sauf si des mesures concrètes et immédiates sont prises pour respecter les droits humains dans ce pays. Elles demandent également aux autorités de la RDC d’appliquer strictement les dispositions de la Constitution et des lois nationales en la matière.
Enfin, le collectif invite les partenaires internationaux à renforcer les mécanismes de surveillance et de soutien en faveur des droits humains en RDC. Parmi les signataires de cette déclaration figure la fondation Prime Métal Mundu Ngawe basé à Butembo, la fondation Bill Clinton pour la Paix, Human Rescue RDC et l’ONG Anges du Ciel.
Patrick Kalungwana