Butembo : le Parlement d’enfants inquiet du non-accès à l’éducation pour plusieurs enfants des régions insécurisées

Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka

Plusieurs enfants n’ont plus accès à l’éducation dans les régions sous emprises de tueurs. C’est le constat du Parlement d’enfant Butembo-Lubero. Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 24 janvier 2025, Katembo Ngunza Joël, président de cette structure de défense des droits des enfants indique que la guerre a fait déplacer plusieurs enfants de leur région d’origine pendant que nombreux n’ont plus accès à l’éducation scolaire de base. 

Pour lui, si la guerre n’est pas radiée, l’éducation des enfants risque d’être nulle.

“La majorité des enfants de cette région sont ceux qui n’ont pas accès à l’éducation. Nous pouvons dire que la guerre est la principale responsable du fait que les enfants aujourd’hui ne sont pas encore éduqués. Plusieurs enfants ont été contraints de quitter leurs milieux d’origine”, a-t-il déclaré.  

Katembo Ngunza Joël appelle ainsi les autorités compétentes à restaurer la paix dans la région. Il rappelle que l’avenir du pays dépend de l’éducation des enfants. 

“Aussi longtemps que la guerre ne touchera à sa fin, aussi longtemps l’éducation des enfants sera affectée”, craint-il. 

Il est à noter que la journée internationale de l’éducation est célébrée le 24 janvier de chaque année. Pour cette année  2025, la journée internationale de l’éducation se célèbre sous le thème : « L’intelligence artificielle et l’éducation ». 

Ange Kavuya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *