NORD-KIVU : Reprise du trafic sur la route nationale numéro 04 à Kiwanja

Route Beni-Kasindi

Le trafic a repris sur la route nationale numéro 04 à Kiwanja, au niveau du quartier Buturande, depuis l’après-midi de vendredi 17 mai 2019. Des militaires des FARDC et des éléments de la police nationale congolaise ont usé de la force pour dégager les barrages routiers et calmer la tension. Ce, après l’échec des tractations entre les responsables administratifs, militaires, policières et la famille d’un écolier tué par un policier lors d’une manifestation mercredi 15 mai 2019.

Jusqu’au matin  vendredi 17 mai, les habitants de Buturande n’avaient pas décoléré. Ils avaient de nouveau placé plusieurs grands barrages sur la chaussée, paralysant pour une quatrième journée consécutive des activités socio-économiques dans cette partie de la commune de Rutshuru. Ce vendredi matin, les autorités administratives, policières et militaires ont accepté de discuter avec les parents du jeune écolier en vue de son inhumation. Selon un membre de la coordination de la société civile, les tractations ont été laborieuses entre d’une part ces autorités, et de l’autre les délégués de la société civile et les parents de Gédéon Bangerae.  

Un courroux incontournable

Pendant ce temps, la foule réclamait plutôt les meurtriers que la réouverture de la barrière. Les autorités se sont retirées et ont choisi de recourir à la force. Les policiers et militaires se sont mis ainsi dans la danse pour libérer le passage à partir de 15 heures.

Dans l’entretemps, boutiques, officines et restaurants ou cafétérias étaient fermés au quartier Buturande. Plusieurs interpellations ont été constatées vers 15heures dans le milieu de jeunes. L’apprenant a été assassiné mercredi 15 mai 2019 alors qu’il participait à une manifestation populaire pour décrier les enlèvements et meurtres dont nombreux civils deviennent intempestivement victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.