Kinshasa : Deux ans après sa mort, Etienne TSHISEKEDI repose à jamais à la cité de la N’Selé

Le corps de docteur Etienne TSHISEKEDI a été inhumé ce samedi 1er juin 2019 dans un mausolée érigé à la cité de la N’Selé à Kinshasa. L’enterrement a été la dernière partie des obsèques organisées à ce digne fils du pays qui a occupé plus de deux fois le poste de premier ministre.

Ce jour, le stade des martyrs de la Pentecôte était encore plein à craquer. Il était ouvert à tout le public pour permettre à tous de rendre les derniers hommages à l’ancien Président de l’UDPS. De 10 à 15 heures, des personnalités de marque déposaient des gerbes de fleurs à côté de la dépouille mortelle.

Des chefs d’Etats mobilisés

Au moins une dizaine de Chefs d’Etat était de la partie. Des diplomates venus de 4 coins du monde ont été dépêchés par leurs Etats respectifs pour rendre un hommage mérité à Etienne TSHISEKEDI. Le Saint Siège a par exemple été représenté par Monseigneur ETTORE BALESTRERO, nonce apostolique accrédité en RDC.

Plus de 200 prêtres présents le dernier jour des funérailles

Au regard du temps qui talonnait les participants à cet événement historique, la messe prévue a été réduite en une oraison et aux absoutes. Ces étapes ont été conduites par Monseigneur Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque de Kinshasa. Il était entouré du Cardinal Laurent MONSENGWO PASSIGNYA, d’une vingtaine d’Evêques, plus de 200 prêtres et une trentaine de diacres. Dans son commentaire de la parole de Dieu, Monseigneur AMBONGO a fait entendre que la nation entière rend hommage à un digne fils qui a mené un combat bénéfique à la nation entière.

S’adressant au Président de la République, Monseigneur AMBONGO a demandé à Félix-Antoine TSHISEKEDI de parachever la mission de son père.

La cérémonie officielle de ce samedi a été émaillée par la décoration d’Etienne TSHISEKEDI WAMULUMBA comme un des admis dans l’ordre des héros nationaux KABILA-LUMUMBA. Parmi certaines absences remarquables, figurent celles de Martin FAYULU, Moïse KATUMBI voire celle du sénateur en vie Joseph KABILA KABANGE.

Etienne TSHISEKEDI est mort le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *