Bukavu : Ce que les Evêques attendent des citoyens, les jeunes particulièrement et de la classe politique

L’Archevêque métropolitain de Bukavu et les Evêques membres de l’ASSEPB ont, au terme de leur récente session, formulé leurs attentes des fidèles chrétiens et citoyens, des jeunes particulièrement et de la classe politique.

Aux chrétiens et aux citoyens congolais, les Prélats de la province ecclésiastique de Bukavu appellent à s’engager sur le plan du discernement de manière à distinguer la démagogie de la vérité des propos des politiciens. Ils poursuivent qu’au niveau culturel, il est question d’œuvrer à la prise de conscience de la citoyenneté ainsi qu’à l’éducation civique de la jeunesse, considérer les diversités culturelles, religieuses et les pluralités politiques, non comme une menace mais comme une chance. Parce que, selon eux, la société se construit par la complémentarité.

« Au plan politique, nous engager jeunes et vieux, sur le chemin de la maturité qui signifie : cesser de nous conduire en spectateurs désengagés mais en coresponsables du bien commun. Le Congo est à nous, personne ne le développera à notre place », exhortent les Evêques.

Au plan professionnel, ils appellent à l’amélioration des capacités productives pour que chacun vive dignement de son travail en gérant de manière responsable « nos ressources naturelles, minières, pétrolières, forestières, foncières et autres de façon à assurer aux générations présentes un bien-être légitime et aux générations futures un avenir encore meilleur ».

Les Evêques membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu attendent des jeunes de renoncer à l’enrôlement dans des groupes armés et les mouvements mafieux qui les enrôlent pour pérenniser l’insécurité et le sous-développement.

Ils demandent à la classe politique de veiller à la protection des ressources naturelles. « Avant tout accord avec tiers, que l’on se rassure que les intérêts nationaux et le respect de l’environnement seront garantis. Que l’Etat oriente sa politique vers des secteurs alternatifs comme l’agriculture, l’artisanat, les petites et moyennes entreprises », plaident ces Prélats catholiques.

Enfin, ils soulignent la nécessité d’achever le cycle électoral par l’organisation sans délai des élections locales tant attendues par la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.