Butembo-Beni : la CENCO et l’ECC lancent la signature de la pétition exigeant les élections municipales et locales

Les habitants du diocèse de Butembo-Beni sont appelés à signer la pétition initiée par la CENCO et l’Eglise du Christ au Congo, ECC. A travers la signature de ce document, le peuple congolais demande au gouvernement congolais l’organisation des élections municipales et locales.

Le lancement de la signature de cette pétition est intervenu ce samedi 22 juin à la cathédrale de Butembo-Beni. C’était à l’issue de la rencontre des animateurs du Programme d’Education Civique et Electorale, PECE-CENCO. Dans ce document, les pères spirituels notent que le système de nomination des dirigeants des entités territoriales décentralisées, vécu actuellement en RDC est contraire à la constitution.

« Entendu que depuis la promulgation de la constitution du 18 février 2006, la RDC n’a jamais connu un cycle complet des élections, et ce ; à violation de la dite constitution. Entendu que la nomination des dirigeants des entités territoriales décentralisées, contraire à la constitution favorise le clientélisme, la corruption, le détournement des recettes et taxes locales, a comme conséquence le manque de service rendu à la population. Par ce mot,  invitons le peuple congolais, en sa qualité de souverain primaire, d’exiger l’organisation des élections des conseillers municipaux et des secteurs, chefferies avant la fin du mois de décembre 2019 », peut-on lire dans la pétition.

Dans une correspondance de l’Evêché de Butembo-Beni adressée aux curés des paroisses, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech demande aux paroissiens de faciliter la tâche aux animateurs de PECE-CENCO. L’Evêque de Butembo-Beni demande également aux habitants de signer massivement cette pétition.

« Cette pétition est à faire signer sur toute l’étendue du diocèse en général et dans le ressort de vos paroisses, en particulier, en collaboration avec les animateurs de proximité de vos paroisses qui seront équipés, nous vous invitons à encourager vos fidèles , ainsi que des hommes et des femmes de bonne volonté préoccupés par le développement de nos entités décentralisées », a écrit Monseigneur l’Evêque.  

Notons que les animateurs du PECE-CENCO seront placés partout pour solliciter les signatures des citoyens congolais. Il faut dire que seuls les habitants détenteurs des cartes d’électeurs ont droits de signer cette pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *