Butembo-Wayene: la population lance le slogan « WAYENE est ma cité, je dois la garder contre EBOLA »

« WAYENE est ma cité, je dois la garder contre EBOLA ». C’est le slogan programme qu’ont lancé, les représentants de la population conjointement aux team-leaders des différents piliers de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans ce coin de la Zone de Santé de KATWA.

Ce programme  a été arrêté à l’issue d’une rencontre tenue à IVATSIRO Hôtel, ce lundi 24 juin 2019. Au cours de cette rencontre d’évaluation de la situation épidémiologique, le médecin superviseur a révélé que cette aire a atteint le cap de plus de trente jours sans enregistrer de cas confirmé de patient et de décès à cause d’EBOLA.

Docteur Fabrice SEWOLO a expliqué  que cette situation est consécutive à la prise de conscience collective que la lutte contre EBOLA passe par l’engagement communautaire et l’appropriation de la réponse à la riposte.

Devant la trentaine de participants, cet expert épidémiologiste congolais de l’OMS a émis le vœu de voir cet élan se pérenniser dans toute l’Aire de santé de WAYENE et ainsi s’étendre sur toute la région.

Du côté de la population, le président du comité de développement sanitaire a indiqué que les habitants de cette aire ont pris la culture de rester vigilants face aux mouvements des populations dans cette juridiction. VALUMBIRA BUYINGO EDOUARD a loué les efforts et le dévouement trouvés dans les chefs de différents prestataires de la santé. Il a encouragé ses compatriotes à ne pas céder à la ruse des inconscients manipulateurs de l’opinion. Il a chuté en encourageant l’OXFAM, l’OMS et l’UNICEF qui appuient les intervenants dans leurs tâches permanentes de la surveillance à base communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *