RDC : 722907 finalistes attendus à l’examen d’Etat

Les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2019 débutent ce lundi 24 juin 2019 en RDC. Elles concernent 722 mille 907 finalistes des humanités du secondaire et 4 mille 938 finalistes du cycle court, selon l’Inspection Générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel citée par Radio Okapi, ce dimanche 23 juin 2019.

L’inspection Générale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) renseigne que le nombre d’inscrits à l’Examen d’Etat connait une augmentation estimée à 7,5% par rapport à l’année dernière. Le taux de participation des filles à cette édition d’examen d’Etat 2019 connait également un net accroissement de 8%.

Contrairement au cycle long, les tendances pour le jury national du cycle court sont en baisse avec un déficit de 6% d’inscrits dans l’ensemble et une diminution de 7% pour la participation des filles.

L’après midi de ce dimanche, les finalistes de Butembo ont été visibles dans différents centres de passation de ces épreuves. Objectif, se rassurer,  chacun, de  la salle et de la place qu’il occupera pendant cette période d’examen. Ils se disent vraiment déterminés à affronter ces épreuves qu’ils ont préparées « depuis des années ».

« De la manière dont nous nous sommes préparés, nous sommes prêts pour affronter l’examen d’Etat. Les affaires sont vraiment compréhensibles. On vient, on voit, on constate et on comprend. J’ai trouvé mon code. Il y a le code de l’option, le code de l’école et aussi le numéro électronique », a lancé  ce finaliste.

Les épreuves de l’Examen d’Etat, Edition 2019, se dérouleront pendant 4 jours. Les sous-divisions de Beni et de Oïcha en seront du reste, faute de sécurité. Ces zones ont un calendrier spécial pour cet Examen national. A Butembo, la cérémonie officielle de lancement des épreuves de l’EXETAT 2019 se déroule à l’institut Monseigneur Emmanuel KATALIKO à Kasongomi, à partir de 7 heures de ce lundi 24 juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *