Beni : les FARDC repoussent deux attaques ADF et libèrent une dizaine d’otages à OPIRA

Les forces armées de la RDC ont repoussé deux attaques différentes des rebelles ADF dans la partie Nord du Territoire de BENI. Elles ont libéré une dizaine d’otages à OPIRA. Ces citoyens de CHABI en ITURI ont passé plus d’un mois en captivité.

Ces événements ont eu lieu à l’espace de 12 heures. Les forces vives en groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni s’accordent sur le fait que les FARDC auraient intercepté une progression tactique des rebelles ADF qui était au point de traverser la route nationale numéro 4 à OPIRA sur le tronçon routier Oicha-Eringeti.

C’était le jeudi 27 juin aux environs de 18H30. Une voiture en provenance de Butembo pour Bunia et une moto transportant trois personnes en partance pour Eringeti ont essuyé des tirs croisés. Deux personnes s’en sont sorties blessées et sont admises aux soins à Eringeti.

La riposte des FARDC était farouche, comme l’indique Lewis SALIBOKO, le coordonnateur de l’ONG AZADO axe Oicha-Eringeti-Kamango. Celui-ci ajoute que les rebelles ont vomi les otages.

« Pendant ces coups de feu, les rebelles ont abandonné 10 civils qui ont été kidnappés au niveau de CHABI au mois de mai 2019. Ces 10 civils sont entre les mains des services de sécurité militaire. Ils sont à Beni », a-t-il indiqué.

Ce vendredi matin, les mêmes rebelles ont tenté une incursion à Oicha avant de se heurter contre une opposition FARDC à Mapiki. L’ordre a été imposé par les responsables de l’armée régulière sans faire des dégâts humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.