BENI-Reddition de 22 miliciens : La société civile salue “Une épine de moins dans les bottes des FARDC”

C’est Une épine de moins dans les bottes des FARDC cette vingtaine de miliciens mai-mai qui se sont rendus bien armés à Beni. Ils disent répondre à l’appel du Chef de l’État. La société civile de Beni salue cette reddition.

Au total 22 miliciens mai-mai se sont rendus aux FARDC à l’Etat major des opérations Sokola I à PAIDA en ville de BENI. Ils étaient lourdement armés. Parmi eux, deux chefs miliciens SAPERITA et KAMBALE MAYANI qui répondent à l’appel du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI.

« Je viens de quitter le maquis. Le pays était tellement agressé. C’est ce qui m’a poussé à prendre les armes. Nous avions l’objectif de chercher la paix. Lorsque le Président a lancé l’appel pour la paix et la reconstruction, nous avons répondu que celui qui est prêt à rechercher la paix, qu’il se joigne à nous », a lancé cet ancien rebelle.

Ce courage a été salué par le Général Major MBANGU MASHITA. Le commandant des opérations militaires dans cette région a bien accueilli les citoyens qui reviennent au bon sens.

« Ces jeunes se sont retrouvés en brousse pour plusieurs raisons. Et quand ils reviennent reconstruire avec nous, nous devons les recevoir, les aider en civils comme il faut », a-t-il laissé entendre.

Pour la société civile de Beni territoire, cette situation impactera sur la situation sécuritaire dans le sud du territoire. NOELLA MULIWAVYO et JANVIER KASAYIRYO sont respectivement présidente et rapporteur.

« Cela va aider la population à accéder aux champs et à respirer de nouveau la paix en territoire de Beni », a lancé la première avant que le deuxième n’ajoute « Nous sommes satisfaits  d’avoir une des solutions au retour de la paix ».

Les membres du comité urbain de sécurité et le représentant de la MONUSCO ont pris part à cet accueil des miliciens de l’UPLC actifs dans la partie sud du territoire de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *