Beni-Patrouilles nocturnes sans impact à Mangina : la PNC rejette en bloc cette déclaration de la société civile

La Police nationale Congolaise rejette l’accusation de la société civile jugeant l’impact des patrouilles nocturnes de négatif à Mangina. Le commandant de la PNC Mangina appelle plutôt la population à collaborer avec les services de sécurité dans leur mission de la sécurisation des personnes et leurs biens.

Dans une interview accordée à la presse locale le soir de mardi 9 juillet, le major LOFANJOLA Maurice reconnaît que les patrouilleurs auraient saisi la moto d’un présumé bandit la nuit de vendredi 5 à samedi 6 juillet 2019. Mais il rejette en bloc la déclaration de la société civile. Le major LOFANJOLA appelle plutôt la population à collaborer avec les services de sécurité afin de bouter dehors les semeurs de troubles.

« Le message est le même. Nous nous sommes là pour votre sécurité. Quand vous dormez, nous on vous protège. Mais quand on vous rencontre la nuit, ayez cette bonne volonté de vous faire connaitre pour qu’on sache qui vous êtes, d’où vous venez et où vous allez. Pas prendre fuite. Tu prends fuite, nous on te considère comme premier suspect », a laissé entendre major LOFANJOLA.

En fait, la société civile de la commune de Mangina juge de négatif le bilan des patrouilles nocturnes menées depuis plus d’une année dans cette municipalité située à 30 kilomètres à l’Ouest de Beni-ville. Le président de cette structure citoyenne l’a dit le lundi 8 juillet 2019 au cours d’une interview accordée à notre correspondant sur place. Plusieurs cas de vol nocturne s’observent à plein centre commercial de Mangina, selon la société civile.

En outre, l’inspecteur de la justice militaire de Beni est arrivé à Mangina, mardi 09 juillet 2019. Le commandant John est allé s’enquérir de la réalité ou non des faits de tracasseries attribuées aux policiers lors des patrouilles. La société civile de la place salue l’arrivée de cet inspecteur de la justice militaire. Elle attend avec impatience l’appréciation de la justice pour statuer sur les cas des violations des droits de l’homme en commune rurale de MANGINA. Cette structure citoyenne  promet son soutien à la justice militaire et appelle cette dernière à dire le droit et à punir des incriminés selon la loi en cas de reconnaissance de leur culpabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.