RDC : Félix TSHISEKEDI lance une mise en garde contre les « intouchables de la corruption »

Les intouchables de la corruption appelés à l’observance de la loi. L’appel est du Chef de l’Etat de la RDC. Félix-Antoine Tshisekedi a fait cette déclaration, jeudi 11 juillet 2019, à l’occasion de la première édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption sous le thème « vers l’élaboration d’une position africaine commune sur le recouvrement des avoirs ».

Dans son message relayé par la RTNC jeudi 11 juillet, le président de la RDC a insisté sur l’approche répressive pour lancer ainsi  un message fort contre les intouchables corrupteurs et corrompus d’hier et d’aujourd’hui.

« Sous mon mandat, ces intouchables sont appelés à la reconversion par la stricte observation de la loi. En conséquence, dans un avenir proche, je vais signer et déposer les instruments de ratification de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption », a lancé Félix Tshisekedi en assurant que cette ratification permettra à la RDC de récupérer les avoirs et les produits des transactions de la corruption disséminées dans les paradis fiscaux au détriment du bien-être social du peuple congolais.

Au même moment, Félix Tshisekedi a, dans son discours, rappelé son engagement à lutter contre la corruption et les actes infractionnels qui lui sont voisins en l’occurrence la concussion, le détournement de deniers publics, le favoritisme et le clientélisme. Il a reconnu que la corruption en RDC remonte à l’époque coloniale. Mais qu’elle s’est diversifiée après la chute du régime AFDL.

Cette première édition de cette journée a été organisée par l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle, OSCEP, interface de l’Etat en matière de prévention et de surveillance de la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.