Hon. Tembos YOTAMA à Butembo: « le mariage entre FCC-CACH bloque l’évolution du système politique congolais »
Les honorables THEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA respectivement députés national et provincial en ville de Butembo ont tenu un meeting dit de toutes les vérités ce vendredi 19 juillet 2019 à Butembo. C’était au Rond point VGH où des milliers d’habitants de Butembo ont afflué pour suivre le message.
L’honorable THEMBOS YOTAMA a attiré l’attention des Bubolais sur le mariage politique entre le FCC et CACH qui selon lui bloque l’évolution du système politique congolais, ces jours.
Ce mariage est à la base du retard dans l’installation du Gouvernement, du Sénat tout simplement parce que FCC et CACH se disputent les ministères. Mais cela n’empêche, THEMBOS dit avoir été à maintes reprises au niveau du ministère de la santé pour demander au Gouvernement de bien vouloir éradiquer la MVE et à la Cour Constitutionnelle pour dénoncer l’invalidation de certains députés de l’opposition.
De son coté, le député provincial MBENZE YOTAMA a démontré les calculs qui ont amenés l’opposition au niveau provincial de perdre et le gouvernorat et les sièges au Sénat. Pour lui, le fait que les honorables ERIC KAMAVU et NZANGI BUTONDO n’ont pas suivi la voie de l’honorable Venant TSHIPASA et LUMBULUMBU en refusant chacun de retirer sa candidature au Gouvernorat cela les a conduits à l’échec.
Parlant des sénatoriales, l’honorable MBENZE YOTAMA a soulevé la pluralité des candidats au sénatorial. Il regrette le fait que l’honorable pierre PAY PAY ait perdue ces élections. MBENZE YOTAMA a chuté don discours en déclarant que les députés provinciaUX ont bloqué certaines décisions que le gouverneur intérimaire venait de signer illégalement. C’est notamment la nomination de certaines personnes dans des postes de services de l’Etat.