Jubilé d’or du SCEAM : l’Eglise Famille de Dieu d’Afrique pour un engagement solide face aux défis du moment

Célébration du Jubilé d’Or du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar, SCEAM. Cet anniversaire est en train de se vivre sous le thème « Eglise, Famille de Dieu en Afrique célèbre son Jubilé : Proclame Jésus Christ ton Sauveur ». Ces activités vont du 21 au 28 juillet 2019 à Kampala, capitale ougandaise.

La Messe d’ouverture a eu lieu dimanche 21 juillet 2019 en la Cathédrale Sacré-Cœur de Kampala sous la présidence de Monseigneur Gabriel MBILINGI, Archevêque de Luanda en Angola. C’était en présence du Président YOWERI KAGUTA MUSEVENI de l’Ouganda, certaines autorités coutumières de l’Ouganda et une foule de fidèles.

Des Cardinaux, des Évêques membres du Comité permanent et délégués des Conférences épiscopales, des prêtres, des théologiens et des Laïcs tous africains et des Journalistes catholiques d’outre-mer prennent part à ce Symposium.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque  de Butembo-Beni et Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO font partie de la délégation de la CENCO. Les assises prendront fin le dimanche 28 juillet 2019.

Un regard prospectif adapté aux enjeux actuels

Le SCEAM regroupe 8 associations épiscopales du continent noir. La célébration de ce jubilé d’or du SCEAM marque la première 50 ans depuis la première visite d’un Pape dans le continent noir. Le Pape Paul VI était arrivé en Ouganda pour rendre hommage aux 22 martyrs catholiques et 23 martyrs anglicans. Et le message qu’il avait laissé garde toute son actualité, circonscrit Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni, joint depuis Kampala ce lundi.

« Lorsqu’il avait déclaré ‘’Vous africains, vous êtes vos propres missionnaires. Ce qui est au centre du symposium, c’est la famille avec cette nouvelle évangélisation du Christ Notre Sauveur au regard des défis de la mondialisation, l’éducation, la paix, la solidarité entre conférences et que cela soit perceptible dans le vécu quotidien », a-t-il fait savoir.

La messe terminée, les participants sont allés se retrouver dans une salle de MUNYONYO SPEKE HOTEL. Ici, ils ont suivi des messages  venus du Pape François, de la congrégation de l’évangélisation des peuples, des Evêques des USA, ceux de l’Europe. Les expéditeurs de ces messages ont encouragé les Evêques africains et leurs collaborateurs dans leur tâche évangélisatrice.

Présent à la séance, le directeur général de la Maison d’édition BAYARD PRESSE gérée par les assomptionnistes a insisté sur les défis qui attendent les Evêques : la qualité des informations, travailler pour la jeunesse afin que les médias soient accessibles aux jeunes et l’initiation à la lecture.

D’autres messages lus au cours de la même séance sont venus de la structure CRS, la Caritas des Etats-Unis, CAFOD, la Caritas de la Grande Bretagne, le message d’accueil de Monseigneur CYPRIANO, Archevêque de Kampala et le mot du Président du parlement ougandais.

Dès ce lundi, les participants tracent la voie pour l’Eglise d’Afrique à la lumière de différentes exhortations apostoliques et encycliques pontificales qui insistent sur l’engagement de l’Eglise d’Afrique. Ces conférences vont de ce lundi 22 juillet 2019 au mercredi 24 juillet.

Les dates du 25, 26 et 27 juillet, les Evêques délégués et les secrétaires des conférences épiscopales seront en assemblée plénière avant de chuter par la cérémonie de clôture à la Basilique de NAMUGONGO, site de persécution des martyrs de l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.