Oicha: les victimes des atrocités rebelles à Mabasele entre pleurs et désolation accentués par un déplacement de la population

Déplacement massif de la population du quartier Mabasele en commune de Oïcha, vers des milieux supposés sécurisés. Cela arrive après une attaque rebelle la nuit de lundi 22 à ce mardi 23 juillet 2019. Cet assaut est attribué aux rebelles présumés de l’ADF. Le bilan provisoire communiqué le matin de ce mardi 23 juillet 2019 fait état de 9 morts et de plusieurs blessés. Non loin de là, c’est à Eringeti, où trois personnes ont été également tuées par balle des assaillants, la même nuit.

Cette nouvelle expédition des rebelles ADF à Oicha a eu lieu lundi 22 juillet à partir de 19 heures locales. Selon PHILIPPE, président de la société civile, les assaillants qui ont opéré au quartier Mabasele ont fait le porte à porte en tuant leurs victimes.

« Ils ont tué 9 personnes parmi lesquelles 4 femmes et deux enfants dont une fillette. Nous répétons plusieurs fois au gouvernement qu’il ne sera pas possible de recouvrer la paix aussi longtemps que nous avons une armée qui joue à la défensive. On nous disait que si l’ennemi osait opérer dans cet endroit, il serait aussitôt défait. Voila qu’il y demeure et opère jusque maintenant, il est là, ils se taisent. Ils sont venus faire le constat pour ne rien faire », dénonce-t-il.

Certains rescapés indiquent avoir alerté les autorités politico administratives sur une progression ennemie vers Oicha mais rien n’a été fait jusqu’à ce que l’irréparable soit vécu.

« Ils avaient déjà encerclé tout le quartier. C’était une chance pour survivre. Ils étaient nombreux. Nous avons alerté sur leur présence à Simalebu. On n’a vu aucune intervention. Ils disaient que c’était une fausse alerte », se désole cet habitant. L’on signale également trois blessés par balle et des disparus.

Le commandement des opérations SOKOLA I ne s’est pas encore prononcé au sujet de ce reggae de violence. Toutes les tentatives de joindre major MAK HAZUKAY, porte-parole des opérations ont été sans succès.

1 thought on “Oicha: les victimes des atrocités rebelles à Mabasele entre pleurs et désolation accentués par un déplacement de la population

  1. Jusqu’a quand les leaders politique de la RDCongo abuseront-ils notre patience?Depuis que le paisible citoyen perissent par les fameux ADF aucun leaders politique n’a resiste au sujet de cette majeure preoccupation! Mais compromettre les interests de Bahati Lukwebo fait sujet qui coute Aujourd’hui Des million des dollars qui devraient bien securiser les paisible Citoyens.Un sorcier commence a indexer le doigt d’autres sorciers.Quand le sang des Innocent coulait dans la ville de Kinshasa,qui a chute aux accords de Saint Sylveste le megalomane ci-haut me planifiait que Des conquetes Des terres maisons!!! contribues a la securite du people Mr le politician avant de demontre la sorcelerie qui vous a beaucoup arrichit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.