Rutshuru/Bwito : la Nouvelle Société civile satisfaite du renforcement des effectifs des FARDC et des éléments PNC

Satisfaction de la coordination de la Nouvelle Société civile en territoire de Rutshuru. Elle est consécutive au renforcement des effectifs des FARDC et des éléments de la Police nationale Congolaise dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Pour Jonas PANDASI, cadre de la NSC de ce territoire, cette forte présence des FARDC dans, notamment, les groupements Mutanda et Kanyabayonga, au lendemain d’une itinérance de l’administrateur de territoire de Rutshuru dans le Bwito au cours de la première quinzaine de ce mois de juillet, permettra de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province. Et pour cela, ce communicateur de la nouvelle Société Civile en territoire de Rutshuru, appelle les habitants à collaborer avec ces militaires FARDC.

« Depuis mardi passé, nous sommes entrain de voir le déploiement effectif de nos militaires qui sont maintenant une réalité en groupement Mutanda mais aussi à Kanyabayonga et qui sont entrain de mener des opérations dans les fins fonds du parc national de Virunga contre les groupes armés. Cela commence à nous donner  de l’espoir. Ca nous a réjouit  d’autant plus que depuis un certain temps nous avons décrié cela et cela faisait qu’il ait absence de l’autorité de l’état dans ce coin. Et cela avec comme conséquence les armés faisaient du n’importe quoi sur la population et leurs biens. Et donc lorsqu’on a commencé le déploiement des militaires, à notre niveau, c’est une satisfaction d’autant plus que nous espérons que les militaires vont sécuriser la population et leurs biens », espère-t-il en ajoutant « Nous appelons notre population à pouvoir collaborer avec ces militaires pour leur permettre de bien jouer leur rôle et démanteler tout ce qui est forces négatives pour recouvrer la paix totale à Bwito. Cette population doit avoir la confiance totale à cette armée. A cette dernière, nous recommandons le professionnalisme et surtout le respect des personnes et de leurs biens ».

Par ailleurs, Jonas PANDASI appelle les autorités à penser à renforcer les effectifs militaires des FARDC dans d’autres groupements du Bwito tel que celui de Kihondo où les groupes armés continuent de faire la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.