Territoire de Beni : la société civile décrète vendredi 26 et samedi 27 juillet des journées sans activités
Pas d’activités ce vendredi 26 juillet et samedi 27 juillet sur toute l’étendue du territoire de Beni. Le mot d’ordre vient de la société civile, forces vives, qui était en assemblée générale extraordinaire ce jeudi 25 juillet à Oïcha. Les 134 participants pensent ainsi interpeller les autorités à tous les niveaux au regard de l’instabilité observée ces jours en territoire de Beni.
La société déplore qu’en l’espace d’une semaine, 27 personnes aient été tuées en chefferie des Watalinga et dans d’autres entités décentralisées qui hébergent les agglomérations MALOLU, ERINGETI, MANGBOKO, MAYMOYA, MULOBYA et OICHA. La structure citoyenne exclut le secteur scolaire de ces journées sans activités.
« En attendant l’arrivée du numéro 1 de la République, les forces vives ont déclenché à partir de ce vendredi une série d’actions citoyennes de mécontentement et d’interpellation des autorités à tous les niveaux ; deux journées ville morte qui seront observées ce vendredi 26 et samedi 27 juillet 2019. Pour permettre l’atterrissage en bonté de l’année scolaire, surtout la passation du TENAFEP qui a commencé ce jeudi et l’EXETAT qui profile à l’horizon, les forces vives ont décidé d’épargner le secteur scolaire de ces deux journées ville morte », a lu LEWIS SALIBOKO, premier rapporteur de la société civile en territoire de Beni.
La société civile relève la semaine dernière, 3 personnes ont été tuées en chefferie des Watalinga, 4 à MALOLU, 6 à Eringeti, 2 à Mangboko, 2 à Maymoya, 2 à MULOBYA et 9 à Oïcha.