Beni/Oicha : des militants de la LUCHA dans la rue pour une manifestation dénommée « Camp Kokolo Eza Wapi ?»

Il n’y pas eu d’activités dans le territoire de Beni, ce vendredi 26 juillet 2019. La population a respecté le mot d’ordre de la société civile  de ce territoire qui invitait les habitants à rester à la maison vendredi et samedi afin que chacun médite sur la situation sécuritaire de l’heure.

Cette première de deux journées a été amplifiée à une manifestation des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement. La marche était dénommée « Camp Kokolo Eza Wapi » pour exiger au Chef de l’Etat de concrétiser sa promesse de campagne électorale, celle d’installer le camp militaire Kokolo à Beni  afin de neutraliser les forces négatives.

La manifestation est partie de la barrière de Kikanda, au Nord de Oïcha, jusqu’au bureau territorial de Beni, sous l’encadrement de la police. Ici la Lucha a lu et remis son mémorandum aux autorités du territoire, mais adressé au Président de la République.

« La LUCHA exige l’arrivée du président de la RDC dans les jours prochains au chef lieu du territoire de Beni, le départ de la MONUSCO qui a failli à ses missions. Dépasser ce délais de une semaine, monsieur le président, la LUCHA va appeler toute la population à un soulèvement populaire pour arracher elle-même sa liberté », a lu ce militant de la LUCHA.

Message reçu par l’administrateur assistant chargé des finances et développement. Rosette Kavula a promis transmettre l’avertissement à qui de droit.

La deuxième journée ville morte en territoire de Beni, c’est ce samedi. Ainsi, la société civile pense interpeller les autorités au regard de l’instabilité observée ces jours notamment en chefferie des Watalinga et dans d’autres entités décentralisées qui hébergent les agglomérations Malolu, Eringeti, Mangboko, Maymoya, Mulobya et Oïcha.

Ici le massacre de 27 personnes a été déploré en une semaine. Notons que le secteur scolaire n’est pas concerné par ces journées sans activités. Ces éléments nous ont été envoyés par nos confrères de RMO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.