Nord-Kivu : un délabrement très avancé de la route Butembo-Manguredjipa
La situation actuelle sur la route Butembo-Manguredjipa est alarmante. Propos des usagers rencontrés à Kahekwa à provenance de Butembo qui l’ont dit pour la nième fois l’après midi de dimanche 28juillet 2019. Les sources de la société civile soulignent que 60 cantonniers avaient été recrutés pour la réhabilitation de cette route mais leur effectif avait baissé à cause des recettes.
Pour les revendeurs d’huile de palme à partance pour Butembo, il faut deux jours pour atteindre la ville commerciale. Dans leurs propos, ils regrettent l’insouciance des autorités compétentes pour la réhabilitation de ce tronçon routier.
Tout en attendant le lancement des travaux par le BDD, ces derniers exigent la suppression de toutes les taxes de péage route. Paluku Luvatsi, président du parlement de jeunes de Njiapanda demande à la société civile de ne pas escroquer la population. Il souhaite l’implication du chef de secteur, celle du chef de chefferie et de celle du gouverneur du Nord-Kivu.
A ce sujet, Mumbere Gerlas président de la société civile sur l’axe Butembo-Manguredjipa explique qu’il est aussi préoccupé par ce délabrement. Il interpelle la conscience des autorités compétentes. Contrairement à ce que disent les usagers, ce cadre souligne qu’au départ 60 cantonniers avaient été recrutés mais leur effectif avait baissé à cause des recettes.