Rutshuru : les habitants regagnent timidement leurs domiciles et reprennent les activités socio-économiques à Rugari
Retour timide des habitants de Rugari depuis le weekend dernier. C’est un retour accompagné d’une reprise tout aussi timide de certaines activités socio-économiques.
Ces habitants qui avaient fui l’insécurité dans leurs villages en début de la semaine dernière ont eu des assurances des autorités militaires. Ils rentrent au bercail puisque rassurés par un déploiement des éléments de la police et des FARDC dans certains coins du territoire de Rutshuru, dont Rugari.
Ces habitants rentrent par dizaines. Qu’il s’agisse de ceux qui avaient pris la direction de Goma ou ceux qui s’étaient dirigés vers Rumangabo.
Parallèlement à ce retour, certaines activités socio-économiques reprennent. Une source de la société civile locale renseigne que depuis le samedi 27 juillet, quelques échoppes tentent de rouvrir leurs portes. Un autre habitant indique que ce lundi, certains marchants ont exposé leurs marchandises au marché local de Rugari. C’est une illustration que la vie reprend son cours normal, selon cet habitant.
Le chef du groupement confirme ce retour de la population dans son entité. Eric MASHAGIRO parle d’un retour massif des habitants. Ce chef traditionnel appelle les autres habitants à récupérer leurs domiciles.