Butembo : Mgr Sikuli PALUKU salue la présence de la délégation du Saint Siège

L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni a salué la présence de la délégation du Saint Siège en milieu local. C’était au cours de la messe, ce dimanche 11 août 2019, avec le préfet du dicastère pontifical pour le service du développement humain intégral en l’esplanade de Tsakatsaka à Butembo. C’est une foule immense qui a prié avec le Cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON à l’occasion de la fête de l’Assomption, selon le programme de l’Eglise de la RDC.

La messe a été concélébrée par 41 prêtres assistés de 4 diacres. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni et Monseigneur Willy NGUMBI NGENGELE, Evêque de Goma, étaient de la partie.

Dans son homélie, l’envoyé du Pape a expliqué que l’Assomption de Marie est à comprendre par le processus divin de sauver les hommes.  En fait, l’élévation de la Vierge Marie au ciel est à comprendre par le fait que Jésus ne pouvait pas accepter que le corps de sa Mère pourrisse sous la terre alors que Lui était déjà dans la Gloire de son Père.

Et au Cardinal d’ajouter que l’Ange Gabriel, envoyé de Dieu, a été le premier à reconnaître les grâces incommensurables que Dieu a offertes à Marie.

Vers la fin de la messe, l’Evêque de Butembo-Beni a salué la présence de la délégation du Saint Siège en milieu local. « La mission conduite par le Cardinal permettra aussi que l’Allemagne, qui a accepté de dépêcher le médecin professeur AUGUSTO STICH, soit informée de ce qui se passe ici », a salué Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

« Il est arrivé ici par la voie de l’Eglise en union avec le Cardinal dans l’objectif de transmettre le message pour les informations qu’il a reçues à partir des autorités de son pays pour qu’ils comprennent ce qui se passe ici, puisque plusieurs fois, nous avons des réalités que nous vivons mais qui passent inaperçues partout dans le monde. Ce n’est la première fois de se rendre dans un endroit attaqué par cette maladie d’Ebola. Avec le cardinal, ils sont partis dans d’autres pays d’Afrique où cette maladie a commencé. C’était une seule fois, les gens ont compris et ont suivi les indications des médecins et Ebola est parti au temps opportun », a lancé l’Evêque de Butembo-Beni.

La messe terminée, le Cardinal et sa suite sont allés visiter les services fonctionnels aux cliniques universitaires du Graben.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.