Butembo : le chômage à la base de la délinquance juvénile
Des jeunes de Butembo pointent le chômage à la base de la délinquance. C’est à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, ce lundi 12 août 2019. Anticipativement, les jeunes de Butembo se sont réunis dans la grande salle de réunion de la mairie ce dimanche 11 août 2019. La rencontre a été organisée par le parlement des jeunes de Butembo-Lubero et le conseil urbain de la jeunesse.
Pendant environ quatre heures, les jeunes ont réfléchi sur des voies et moyens d’éradiquer l’insécurité et le chômage des jeunes à Butembo et environs. Au cours du débat, les jeunes ont indiqué que le chômage pousse les jeunes à se rallier aux groupes armés et à des mouvements des criminels.
Les participants ont ajouté que la consommation des boissons fortement alcoolisées est un des facteurs de commission des antivaleurs par les jeunes. Parmi ces vices, les jeunes en réunion ont déconseillé le manque de respect envers les convives et la débauche.
Au terme de l’activité, les jeunes de Butembo ont demandé aux autorités de la RDC de créer les emplois pour un encadrement effectif des jeunes. Ces jeunes plaident aussi pour la fermeture des maisons de tolérance et pour la traque de vendeurs des boissons fortement alcoolisées sur lesquelles se rabattent certains jeunes au risque de perdre même la vie.
Ce lundi, 12 juillet 2019, les jeunes de Butembo prévoient de réaliser plusieurs activités. Entre autres, une prière au cours d’un culte d’action de grâce organisé spécialement en l’église Kimbanguiste à MGL et un défilé après ce culte jusqu’à l’esplanade de Tsakatsaka pour la démonstration des talents juvéniles. Un programme nous communiqué par Frank MUKENZI, président du Conseil de la Jeunesse de Butembo.