A Butembo, le ministre congolais de la santé se réjouit de la baisse des cas liés à Ebola

Le ministre national de la santé est arrivé à Butembo ce mardi 17 septembre. C’est aux environs de 13 heures de ce jour que l’Hélicoptère qu’il a affrété a atterri à l’aérodrome de Rughenda. Docteur ETENDI LONGONDO s’est dit heureux de constater la baisse des cas liés à Ebola.

Docteur ETENDI  LONGONDO avait à ses cotés, le docteur Jean-Jacques MUYEMBE TAMFUM, secrétaire exécutif du comité technique multisectoriel de la réponse à Ebola en RDC.

De l’aérodrome, la délégation est allée payer une visite au Centre de Traitement Ebola, CTE Butembo à l’ITAV. Ici, le ministre de la santé a circonscrit que sa mission a été de s’imprégner de l’évolution de la réponse à Ebola et réconforter la population de Beni-Butembo qui a été victime de cette maladie.

Docteur ETENDI LONGONDO s’est dit heureux de constater la baisse des cas liés à Ebola. Il a promis que le gouvernement usera de tous ses moyens pour que la maladie à virus Ebola soit définitivement éradiquée.

« Un constat de joie parce que les cas ne sont plus nombreux. C’est le résultat  de la nouvelle équipe nommée par le gouvernement de la République.  Je suis venu réconforter la population. Le gouvernement mettra toute la force, tous ses moyens parce que la lutte contre cette épidémie est notre priorité », a promis le ministre de la santé.

Avant Butembo, le ministre de la santé de la RDC a conféré avec celui du Rwanda, lundi 16 septembre 2019. A Gisenyi, Docteur ETENDI LONGONDO et Docteur Diane GASHUMBA ont évalué l’état d’avancement de la feuille de route signé entre les deux pays sur la protection des citoyens de deux pays contre la maladie à virus Ebola. La lutte évolue positivement, selon l’appréciation de deux parties.

Le ministre de la santé de la RDC souhaite que son pays et le Rwanda consolident le partenariat en vue de faire un bloc commun contre non seulement la maladie à virus Ebola, mais aussi plusieurs autres épidémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.