« Ebola, pas chez moi » : Mgr SIKULI PALUKU réconforté par l’engagement des paroissiens de Mulo et Lubero
Les habitants des paroisses Mulo et Lubero fournissent des efforts pour stopper la propagation de cette l’épidémie de Ebola. Et cette situation réjouit l’Evêque de Butembo-Beni.
Dans son message lancé à la fin de la messe d’ouverture du centenaire de la mission des croisiers en RDC dite à Mulo samedi dernier, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech s’est dit fier de ces fidèles. Ils collaborent sans gêne avec les équipes de réponse à Ebola et observent les mesures conseillées, se réjouit l’Ordinaire du lieu. Toutefois, il note que cette situation ne doit pas constituer un motif de baisser les bras. Monseigneur SIKULI insiste surtout sur le fait que les guéris d’Ebola doivent éviter de retarder l’éradication d’Ebola.
« Ce n’est pas fini. Que personne ne régresse. Vous êtes sur la bonne piste. Vous apprenez qu’il y a des vainqueurs. Eux-mêmes savent ce qu’on leur dit à la sortie du CTE : On leur demande de d’aller se protéger continuellement parce que le virus ne disparait pas complètement de l’organisme. On leur dit souvent qu’il est interdit d’avoir un contact plus intime avec une autre personne. Vous entendez ? Parce que, même guéri, vous pouvez contaminer votre partenaire », a-t-il rappelé.
« L’orgueil ne fait pas du bien à l’orgueilleux lui-même »
L’Ordinaire du lieu pense avoir tout dit sur Ebola. Et donc pour lui, que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
« Celui qui te fait entendre que cette maladie n’existe pas, c’est vraiment un sorcier qui ne souhaite pas du bien pour toi. Ceux qui continueront de boucher leurs oreilles finiront par comprendre à partir du sort qu’ils auront. L’orgueil ne fait pas du bien à l’orgueilleux lui-même. Soyons fermes dans cette lutte pour qu’au finish nous vivions la quiétude tant souhaitée pour que le pays avance. Si vous vous méfiez de la prévention qui peut profiter à vous aussi, c’est détruire notre belle réputation. On risque de nous stigmatiser ici ou ceux qui ont déjà voyagé risquent d’être mal vus comme des sorciers », a conscientisé Monseigneur l’Evêque.
Dès le début de l’épidémie, l’Eglise s’est montrée engagée à montrer à ses fidèles la voie à suivre pour lutter contre Ebola. Les conseils émis par l’Evêque de Butembo-Beni n’avaient pas rencontré l’enchantement de certains au départ qui, par la suite, sont revenus à la raison. Dans ce contexte d’Ebola, l’Eglise locale a bénéficié du soutien de l’épiscopat congolais et du Vatican. Le Saint Siège qui a déjà donné 100 mille euros pour appuyer la lutte contre Ebola.
bien