Insécurité à Butembo : un réseau suspect en cours de démantèlement
Lutte contre le regain de l’insécurité à Butembo. Un réseau suspect est en cours de démantèlement. L’Avocat général des FARDC près la Cour Militaire du Nord-Kivu a informé à la Radio Moto Butembo-Beni qu’au moins 6 personnes sont sous état d’arrestation depuis ce jeudi 3 octobre 2019.
D’après le colonel NKUMBU NGOMA Jean-Baptiste, il s’agit de trois hommes et trois femmes. Le ministère public les suspecte de plusieurs crimes commis à Butembo dont le meurtre de l’étudiant Patrick KIVINGU tué par balle samedi 28 septembre 2019 en cellule Ngule du quartier Vutetse à Butembo. Ce réseau opérait non seulement à Butembo mais aussi à Beni-ville.
Par exemple, après avoir pillé des biens à Butembo, la vente s’effectuait à Beni ou à Bunia par ce réseau. Selon notre source, quelques armes de celles utilisées par ce gang sont aussi déjà saisies.
« Nous sommes parvenus en outre à saisir des biens que ces malfrats pillaient dans des domiciles. Des téléphones tout comme d’autres biens. Nous disposons des preuves qui les incriminent », se félicite le colonel NKUMBU NGOMA.
Ce dernier ajoute que ce groupe est aussi accusé d’avoir violé des femmes. « Ils commettaient ces délits parfois même en présence des maris des femmes contraintes à ces rapports sexuels », déplore-t-il.
L’Officier militaire promet poursuivre les enquêtes pour démanteler complètement le réseau qui est sous le coup des enquêtes qu’il dirige. Au stade actuel de cette démarche, il salue l’appui technique et logistique de l’ANR Butembo-Lubero et de la Mairie de Beni.
Selon notre source, les présumés bandits attendent d’être jugés en audiences publiques. Objectif, montrer à la population les personnes qui l’ont insécurisée après un bon moment d’accalmie saluée à Butembo pendant un certain temps.