Rutshuru : la situation sécuritaire s’améliore à Kibirizi

Le contexte sécuritaire s’est améliorée en commune de Kibirizi depuis le lancement des opérations militaires contre les groupes armés depuis début août 2019. Ce constat a été fait ce mercredi 02 octobre au cours d’une séance d’analyse du contexte sécuritaire à Kibirizi, séance élargie aux leaders communautaires et aux autorités coutumières.
Selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province à Kibirizi, depuis début août, aucun incident n’a été signalé à Kibirizi et à ses environs immédiats.
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y a amélioration parce que nous enregistrons peu de cas de violations. Entre juin et juillet, nous avions enregistré beaucoup de cas de viol, de meurtre, des assassinats et autres. Mais avec la traque depuis le mois d’aout jusqu’aujourd’hui, 0 cas. Nous proposons aux FARDC qui ont frappé les groupes armés de poursuivre avec le ratissage pour que ces groupes ne réinstallent plus », a souhaité HANGY MAISHA.
Notez que cette analyse du contexte est une initiative du Noyau de prévention et de résolution des conflits de l’asbl Aide et Action pour la Paix-AAP-.