Feu Père Léon de Saint Moulin, un homme vaillant dans sa mission comme prêtre et comme citoyen
Le corps du père Léon de Saint Moulin a été inhumé ce mercredi 6 novembre 2019 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En union avec l’église de Kinshasa, Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni a dit une messe pour le repos de l’âme de cet illustre disparu qui. Ceux qui l’ont connu de son vivant témoignent avoir perdu un bon prêtre et citoyen vaillant.
L’Eucharistie a été présidée en l’église de la paroisse Saint Cyrile d’Alexandrie de l’UCG. Une trentaine de prêtres et trois diacres l’ont concélébré. Dans l’oraison, Monseigneur Sikuli PALUKU Melchisédech a prêché la Foi et l’Espérance en Jésus Christ. Ainsi, chacun doit se tenir toujours prêt dans la vie de chaque jour, a recommandé l’ordinaire du lieu.
« Le chrétien doit avoir pour signe distinctif sa disponibilité à servir. C’est la meilleure manière d’attendre la venue de notre Seigneur en confessant, en célébrant et en vivant notre foi », a-t-il prêché.
L’église locale reconnait au Père Léon de Saint Moulin un homme toujours disponible et vaillant dans sa mission d’abord comme prêtre aussi comme citoyen, a dit Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
« Le Père Léon de Saint Moulin croyait fermement à Dieu. La foi en Dieu allait de soi. Jamais il ne l’a oublié. Il tenait à confesser sa foi, à célébrer le Seigneur et à vivre l’Evangile », a-t-il témoigné.
Ceux qui l’ont connu le témoignent
La personne de Père Léon de Saint Moulin restera gravée dans la mémoire de ceux qui l’ont connu au diocèse de Butembo-Beni. Certains que RMBB a rencontrés témoignent d’un homme courageux et pieux.
« Je reconnais ce qu’il a fait sur le plan de la cartographie de notre pays dans son ensemble. C’est vraiment une bibliothèque nous avons perdue. Il était serviable », a lancé ce jeune homme. A cet autre d’ajouter « Il nous a initié, avec le professeur Kambalume, à la démographie ; comment connaitre toutes les villes du Congo.il connaissaient le Congo plus que même les congolais ». « Quand il entonnait le chant, quand il guidait le chant, on dirait qu’il était en extase. Il m’a amené à chanter même si je ne suis pas chantre », témoigne cet autre.
Mort à l’âge de 87, le Père Jésuite Léon de Saint moulin de nationalité belge est arrivé en RDC depuis 1959.
Religieux Jésuite, Léon de Saint Moulin est professeur en Géographie et Histoire. Il a contribué à la conception des atlas pour les élections de 2006, 2011 et 2018 en RDC. Ce, afin de permettre à la CENI, depuis l’avènement de la CEI, de maitriser certaines circonscriptions et leurs populations, même si l’objectif n’est pas encore atteint.
Le Père Léon de Saint Moulin a déjà rendu public un autre document sur l’Histoire de l’organisation administrative nationale.