Beni : 1 militaire kidnappé par les rebelles maï-maï à Mbau
Des affrontements qui ont opposé les FARDC à des miliciens, présumés maï-maï, ayant fait incursion à Mbau ont débouché sur la prise en otage d’un militaire FARDC. Ces altercations qui ont vécu l’avant-midi de ce mardi 05 novembre 2019 ont causé également un déplacement massif de la population vers des milieux supposés sécurisés, tels Oïcha et Beni-ville.
A en croire le président de la société civile en secteur de Beni-Mbau, Omar KALISYA, ces combattants sont entrés par la partie ouest de Mbau. Arrivés à la barrière Linzo, ces militaires ont capturé un militaire FARDC. Jusqu’à la publication de cette information, le militaire est toujours porté disparu.
Les mai-mai indiquent que leur présence à Mbau était de libérer leur collègue emprisonné à Mbau.
« Trois combattants sont arrivés au centre de l’agglomération de Mbau. L’un est rentré près des kiosques. Deux sont montés jusqu’à la route nationale numéro 4. Là, l’un d’eux est rentré pour aller appeler ses compagnons d’armes. Peu après, quand il y a eu des militaires qui sont arrivés, nous avons constaté la disparition de ce mai-mai qui est resté sur la route… Ils avaient des lances pierres et autres matériels. Ils disaient qu’ils allaient libérer le leur incarcéré au cachot. La population a pris fuite », a relaté ce civil.
La présence des militaires à Mbau a été le salut pour la population. Près de la barrière, 7 personnes suspectées mai-mai ont été arrêtées par les militaires FARDC. Après discussion avec la société civile, les personnes ont été identifiées et en fin été libérées. « Ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment », indique la société civile.