RDC : la visite de Félix TSHISEKEDI en Ouganda applaudie par des politiques à Kasindi
Au sujet de la dernière visite du Chef de l’Etat de RDC en Ouganda samedi 09 novembre, les acteurs politiques au poste frontalier de Kasindi encouragent la démarche du Chef de l’Etat à chercher la collaboration avec l’Ouganda pour le développement de la RDC.
Ngoy NYEMA, membre du Cap pour le Changement, CASH-Kasindi salue cette visite officielle et encourage l’option de réhabiliter dans deux ans trois axes routiers reliant la RDC à l’Ouganda.
« Si on aura une route de Mbondwe à Beni, ça va un peu jouer sur l’insécurité qui battait son record pendant au moins 5 ans. Et ça va faciliter les affaires économiques et sociales. On ne peut pas continuer comme ça, vivre et être des ennemis pendant 20 ans. Nous sommes obligés de collaborer avec nos voisins », a-t-il opiné.
Par rapport à la demande de la RDC d’intégrer la Communauté de l’Afrique de l’Est, Katembo ISSE du FCC-CASH félicite les démarches de Felix ANTOINE.
« Si nous intégrons cette coopération, parce que la plupart de nos pays sont déjà membres, la population particulièrement de Beni et d’Ituri va être grand bénéficiaire. Parce que nous savons que la plupart de nos activités nous les faisons avec d’autres. La situation là va nous permettre de ne pas payer le VISA et d’autres frais supplémentaires », a lancé ce politique.
Même espérance au niveau de LAMUKA.
« Si réellement cette mesure de sécurité apporte des fruits, c’est nous qui serons bénéficiaires et nous allons vraiment applaudir. Ils ont parlé de plus de 900 km. S’il y aura des routes, c’est une bonne affaire. Mais si ces routes là subissent encore une fois les mesures de silence, nous comme opposition nous serons là en train de dénoncer ce qui ne va pas aller », a lancé David MUYISA.
Les membres de deux gouvernements vont se rencontrer dans un délai de 2mois pour convenir les mécanismes de mise en œuvre des projets routiers.