Butembo : la police appelle les organisateurs des manifestions à avoir le contrôle sur leurs militants
Les organisateurs des différentes manifestations doivent avoir le contrôle sur tous les manifestants pour éviter des quelconques dérapages. C’est la réaction du colonel RICHARD MBAMBI KINGANA par rapport à la situation agitée vécue l’avant midi de ce vendredi 6 décembre 2019 en ville de BUTEMBO.
RICHARD MBAMBI condamne les tracasseries routières auxquelles se sont livrés certains manifestants en exigeant à tout passant de marcher pieds nus et érigeant des barricades sur les voies publiques dans plusieurs parties de la ville. Le Colonel prévient les manifestants que les infiltrés peuvent s’inviter dans leurs manifestations pour troubler la situation socio-sécuritaire de la ville
« Quand vous voulez organiser des journées ville morte, je souhaite que vous ayez des instructions claires. Parce que je suis certain que les gens qui organisent ces villes mortes n’ont pas le contrôle de tout le monde. Ils n’en ont pas. Ce qu’ils font à Furu, est-ce que la ville morte a dit qu’il faut barricader ? Ce qu’on fait à Njiapanda, les gens ont dit qu’il faut enlever les souliers des gens ? Tout ça là c’est la compassion envers les gens qui sont entrain d’être endeuillés ? Entre nous, dit. Ne confondez pas les choses. Moi je crois qu’il faut revoir les histoires », a conseillé le colonel RICHARD MBAMBI.
Pour rappel, la situation est restée tendue l’avant-midi de ce vendredi. Des jeunes disant compatir avec les victimes des massacres de BENI se sont livrés à des menaces, tortures physiques et des barricades des voies publiques dans différents quartiers et cellules de la ville de Butembo. La police a dû intervenir pour remettre de l’ordre en usant des gaz lacrymogènes ; chose qui a paniqué les habitants.