Nord-Kivu : la circulation bloquée entre Rutshuru et Goma

La circulation est interrompue entre Rutshuru et Goma depuis le samedi 07 décembre. La route nationale N° 2 est complètement coupée au niveau de Burayi, un peu plus d’un km du chef lieu du territoire de Rutshuru. Les eaux de la rivière Fuko  en crue ont fait céder le caniveau par lequel elles s’écoulaient rendant ainsi la traversée difficile.

« Je pensais arriver à Goma aujourd’hui et passer directement pour Bukavu. C’est impossible. Je ne sais pas comment sortir d’ici. Mon voyage est bouleversé et devient nul », s’est désolé ce voyageur rencontré à mi-chemin à Burayi.

Comme ce voyageur rencontré l’après midi de samedi, ils sont environ 100 à être bloqués sur place et ne savent plus que faire. Plusieurs véhicules en destination de Goma ou Butembo sont bloqués sur les deux rives de la rivière Fuko. Aucune traversée n’est possible, même pas à moto.  Les eaux de la rivière ont emporté le caniveau  par lequel elle s’écoulait.

« Les gens traversent les eaux de la rivière dans les mauvaises conditions. Un danger car les gens peuvent se noyer. Ce qui ferait un autre problème », a prévenu ce passager.

Quelques courageux traversent les eaux de la rivière à pieds en amont du caniveau qui a cédé. Ils espèrent poursuivre le voyage à moto à partir de Rubare.

Cette situation déconcerte le président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Rutshuru. Pour lui, cette situation est une conséquence de ceux qui sont chargés de l’entretien et de la maintenance de la route.

« Ça veut dire que les services qui font payer en route perçoivent de l’argent sans contre partie », a-t-il dénoncé.

Depuis ces temps, la pluie menace toutes les fois et il pleut presque chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.