RDC : Difficile de parler avec précision de la fin de Ebola (Dr Muyembe)
Le secrétaire technique du Comité National Multisectoriel de Lutte Contre la Maladie à virus Ebola a évalué, ce samedi 14 décembre 2019, la réponse à cette maladie. Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, Docteur Jean-Jacques Muyembe s’est abstenu de communiquer une quelconque date sur la fin de la maladie, selon lui, vue le défi sécuritaire qui handicape les activités de réponse à Ebola.
Il a insisté qu’il est difficile de faire des prévisions et de donner une date précise de la fin d’Ebola parce qu’il ne s’agit pas seulement des capacités scientifiques qui sont en jeu mais aussi des facteurs qui ne dépendent pas de lui. C’est ainsi qu’il a décrié le problème de la sécurité des équipes qui traitent les malades et qui circulent pour vacciner la population.
Par ailleurs, Docteur Jean-Jacques Muyembe a assuré que plusieurs zones de santé ne font plus signe d’Ebola, depuis 21 jours. Il a cité 24 sur au moins 29 avant d’expliquer que, normalement, on déclare la fin de l’épidémie deux fois la période d’incubation. Selon ce professionnel de la santé, il faut 42 jours. Pour lui encore, il est possible que ses services demandent à l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, de faire des déclarations partielles de fin de l’Ebola dans les zones de santé qui ont fait 42 jours.
Jusque-là, il y a deux points chauds où Ebola persiste encore, c’est Biakato et Lwemba, en Ituri, s’est défié Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum en se référant au ministre de la Santé devant faire la déclaration de la fin de l’épidémie dans des zones spécifiques.
Il appelle la population et les services de sécurité à collaborer pour aider à éradiquer totalement la maladie ayant tué au moins 2 mille 211 personnes à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, lors de son entrée en fonction, le secrétaire technique du Comité National Multisectoriel de Lutte Contre la Maladie à virus Ebola s’était donné le devoir d’éradiquer Ebola au plus tard en décembre 2019.