A Butembo, des chauffeurs de l’ACCO se réjouissent de la reprise du cours normal de leur métier
Les chauffeurs de l’ACCO Butembo se réjouissent que leur métier reprenne leur cours normal. Ce, après une période de plus de deux mois de la baisse sensible de la clientèle, selon leur constat. Une situation due à l’insécurité dans le territoire et ville de Beni, affirment-ils. Ce jeudi 26 décembre 2019, la RMBB a rencontré quelques chauffeurs au parking la victoire.
Un chauffeur qui a requis l’anonymat pour nous commenter cette situation. Celui-ci affirme avoir repris l’effectif habituel avant la grimpée de l’insécurité à Beni.
« Mon travail évolue très bien, comme avant que le massacre ne s’accroisse à Beni. Je crois que cet engouement est dû à la fête que certains préfèrent parfois passer dans des familles. Vous savez que certaines gens qui vivent à Butembo ont des familles à Beni », déclaré ce chauffeur. MATHE KIBONGE fréquentateur et représentant de l’ACCO sur l’axe Butembo-Oïcha se réjouit plutôt de l’envie des passagers à voyager en dépit de l’insécurité.
« C’est maintenant qu’on commence à trouver les clients depuis environ une semaine. L’insécurité nous causait un problème de Beni jusque très loin à Oicha. On trouvait parfois seulement des clients passagers qui quittaient là-bas pour venir ici. On retournait sans aucun client. Au moins actuellement à partir de cette semaine de la fête, on commence à trouver quand même les clients qui font un mouvement d’aller ou de retour », a-t-il fait remarquer.
Ceux qui fréquentent l’axe Butembo-Oïcha demandent au gouvernement congolais de trouver une solution palliative à l’insécurité à Beni territoire et à Beni ville de peur de les réduire au chômage.