Butembo : des orphelins dépouillés d’espoir en l’orphelinat Compassion pour les enfants en détresse

La guerre au Grand Nord de la province du Nord-Kivu a déjà fait nombreux orphelins. La plupart d’entre eux traversent une vie de misère, sans espoir de gouter une vie normale. Radio Moto Butembo-Beni a fait le constat en l’orphelinat Compassion pour les enfants en détresse ce lundi 06 janvier 2020.

Si certains sont dans les familles qui ne sont pas les leurs, d’autres ne vivent que grâce aux hommes de bonne volonté dans les orphelinats. KAHAMBU VISANZI Dorcas que nous avons rencontrée ce lundi est témoin de cette souffrance. Elle est responsable de l’orphelinat Compassion pour les enfants en détresse.

Cette maison d’accueil des orphelins est située au quartier KYAGHALA en commune de Bulengera. Elle héberge 64 enfants, dont 7 ont moins d’une année chacun. C’est avec douleur que KAHAMBU VISANGI Dorcas parle de la vie précaire que traversent ces prunelles. Elle indique que ces rescapés de la guerre ont de graves traumatismes. Ils sont allergiques à tout signe qui peut susciter les mauvais souvenirs de la guerre, fait comprendre notre interlocutrice.

« C’est surtout ceux qui viennent des zones rouges. Ils n’ont pas de vision ni d’audition claire. Mais ça finit petit à petit. Ces enfants ont toujours peur des coups de balles, du bruit des hélicoptères qui volent à basse altitude, des foules des militaires ; ces enfants fuient et ce jour là, ils ne mangent plus », s’est désolée VISANGI DORCAS.

KAHAMBU VISANGI Dorcas ajoute qu’elle ne fait pas de publicité pour son orphelinat.  A part sa bonne foi d’aider les orphelins, elle reconnait le soutien de toute la population de Butembo pour répondre aux besoins de ses 64 orphelins.

« Nous disons merci à toute la population de Butembo, notamment l’ONG SAF, l’Eglise Catholique, adventiste ; bref les familles. Il y a des gens qui viennent fêter avec les enfants ; l’essentiel est d’avoir à manger. On peut nous soutenir même avec 200 fcs ; donc, n’hésitez pas », a-t-elle sensibilisé.

2 thoughts on “Butembo : des orphelins dépouillés d’espoir en l’orphelinat Compassion pour les enfants en détresse

  1. Hi there I am so happy I found your web site,
    I really found you by error, while I was searching on Askjeeve for something else, Nonetheless I am here now and would just
    like to say many thanks for a tremendous post and a
    all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
    read through it all at the minute but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read much more, Please do keep up the great
    b.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.