N-Kivu : le député Saidi Balikwisha plaide pour l’initiation des projets d’adduction d’eau potable à Bashu
C’est mal penser de desservir la commune Bulengera en eau potable d’une adduction provenant de Bulambo-Isale alors que la population de ce groupement manque aussi de l’eau. C’est le point de vue du député provincial Saidi Balikwisha Emile, élu du territoire de Beni. Il s’est confié à la presse ce mercredi 15 janvier.
Sa réaction intervient après l’inauguration du projet de captage d’eau à Bashu qui va desservir les ménages de la commune Bulengera en ville de Butembo. Au micro de nos confrères de la Radio Communautaire de Bashu, ce député provincial a dit être déçu d’un projet qui vulnérabilise davantage les habitants du groupement Isale Bulambo. Il appelle à penser aussi des projets d’érection des adductions d’eau pour les habitants de la Chefferie de Bashu.
« A Goma j’ai écrit une lettre au gouverneur, au ministre des hydrocarbures et ressources hydrauliques, lui demandant de nous faire faire bénéficier aussi des projets d’adduction d’eau potable en chefferie de Bashu, parce qu’il n’y a pas d’eau potable ici. Mais j’ai été surpris de constater que nous sommes en train de faire des démarches pour que chez nous il y ait de l’eau et que la ville de Butembo vienne récupérer nos sources qui sont ici en chefferie de Bashu », s’est-il désolé.