Lubero : un infirmier « ivre » accusé dans le meurtre d’un malade à Masoya
La tension a été vive à Masoya dans le territoire de Lubero la nuit de mardi 14 à ce mercredi 15 janvier 2020. A la base, le décès d’un enfant d’environ deux ans au centre de santé de Masoya en zone de santé de Biena.
La population de ce coin de la province du Nord-Kivu accuse l’infirmier assurant la garde nocturne de ce jour d’être à la base de ce cas de décès. Selon nos sources, cet infirmier en état d’ivresse administrait l’injection au patient sans aucune conscience professionnelle. Pourtant, affirment encore nos sources, le bébé était bien suivi par d’autres infirmiers, auparavant.
Le comportement de l’infirmier fautif n’est pas le premier. Il a déjà été à la base de la mort d’une femme qui attendait d’accoucher. Il était encore ivre, se rappellent nos sources.
Pour manifester leur colère, les habitants de Masoya ont vandalisé le centre de santé de Masoya. Les éléments des FARDC sont intervenus pour rétablir de l’ordre.
L’infirmier auteur de ces actes dénoncés a été transféré à Butuhe pour l’instruction de son dossier. Entre temps, Masoya recouvre progressivement son calme, mais sous un climat de deuil.