Beni/Oïcha: la société civile exige l’arrestation des responsables de l’armée

La société civile de Oïcha exige l’arrestation des responsables de l’armée de la RDC basés au Chef-lieu du territoire de Beni. La structure citoyenne s’est exprimée après le nouveau meurtre des civils la nuit de mercredi 22 janvier.

Pour le président de cette structure citoyenne, il est anormal que l’ennemi réalise une incursion dans un périmètre bien surveillé par les éléments des FARDC.

« On a tué deux personnes dont un enfant nommé Kambale Jean-Baptiste et un adulte. Ça a été catastrophique. On a brulé au moins trois maisons, on a emporté 6 chèvres, des poules, et la chose qui est en train d’étonner la population est que l’ennemi est arrivé au milieu de plusieurs campements qui sont dans le milieu… On se demande comment dans peu de temps l’ennemi crépite les balles et puis dans peu de temps il laisse, et le matin on vient, on constate  que les gens viennent de mourir», s’est désolé Philippe BONANE qui ajoute « alors nous demandons à l’autorité militaire, surtout le Général, d’interroger ces autorités militaires qui sont là-bas, qu’ils puissent expliquer comment la situation s’était passée là-bas parce que la population n’accepte pas que ce sont les ADF qui sont arrivés là-bas ».

Après une vingtaine de jours d’accalmie sécuritaire à Beni, la région connait encore des incursions des rebelles qui massacrent la population. En l’espace de trois jours, trois entités ont été attaquées. A Mabasele, dans la commune de Oïcha, des rebelles présumés de l’ADF ont tué 2 personnes, incendié trois maisons et volé des animaux de la basse cours, la nuit de mercredi 22 à ce jeudi 23 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.