Butembo : le bassin de tomate passe de 15 000 à plus de 40 000 francs congolais

Hausse du prix de la tomate depuis le début du premier trimestre de l’année 2020 en ville de Butembo. Un plastic est passé de 15 000 à 40 000 ou même 50 000 francs congolais. Les producteurs de cette denrée pointent l’impact négatif de la pluie de décembre 2019 à la base  de la baisse de productivité.  

Ce constat a été réalisé par Radio Moto Butembo-Beni sur avenue MAKASI ce mercredi 12 février 2020. C’est le grand centre de négoce de la tomate en ville de Butembo. Les producteurs de cette denrée racontent qu’ils ramènent ce produit agricole de Mabambi et ses environs dans  la chefferie de  BASWAGHA  en territoire de Lubero.

« La pluie a joué sur la productivité de nos champs. Le produit n’a pas été disponible en quantité. C’est cette carence qui fait que le prix de la tomate hausse », a accusé ce producteur de tomate.

Les revendeuses de la tomate, quant à elles, ont des avis partagés par rapport à cette situation. Si d’un coté on pense que la hausse frappe les capitaux, d’autres vendeurs disent profiter dans cette rareté.

« Nous achetons ces jours à 50 000 fcs. Avant c’était à 20 000 ou même 10 000. Les clients deviennent de plus à plus versatiles », a lancé cette vendeuse à côté de qui cet autre lance « quand le prix hausse, nous aussi nous trouvons notre part ».

Soulignons que les producteurs pointent aussi le mauvais état de la route Butembo-Mabambi à la base de la détérioration de leurs produits en pleine route vers Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.